Sixt - Cascades, Refuge et Chalets de SALES
vendredi 16 juillet 2010

Départ : Le parking du Lignon. De Samoëns se rendre jusqu'à Sixt, traverser le pont en suivant la direction de la Cascade du Rouget, passer devant celle-ci et continuer la route jusqu'au bout, une aire de retournement et un parking termine la route.

Difficulté : assez facile jusqu'au refuge puis plus costaud (mais classé facile) jusqu'au dérochoir.

Nature du terrain : sentier empierré puis alpage et pierrier. Réserve naturelle de Sixt-Passy.

Itinéraire : du parking du Lignon, suivre le GR5 qui passe par le site classé des Cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse de Sales. La mise en jambe est un peu brutale, la pente dans la forêt est plutôt raide mais l'arrivée aux cascades est magnifique. La Sauffaz est alimentée par les eaux du torrent de Sales, la Pleureuse (dont l'eau est potable) est alimentée par des sources d'origine mal connue à son sommet.

Quelques mètres plus haut le chemin se divise, prendre le sentier de droite (une variante du GR96) direction Refuge de Sales, Dérochoir,  laisser Anterne à gauche. Là, on peut profiter d'un peu de terrain plat (le plan du Clos) le long du torrent de Sales que l'on suit du début à la fin de la randonnée. A notre gauche : la pointe de Sales.
Traverser la deuxième passerelle (en bois), la première ne mène nulle part de toutes façons! Remonter le torrent de Sales. Le sentier s'élève subitement, taillé dans la falaise et permettant un joli coup d'oeil sur la cascade de Sales.

Le sentier longe les gorges de Sales pour arriver quelques lacets plus haut à la cascade du Trainant .  A partir de cet endroit, bouquetins et chamois sont rois et il est difficile de ne pas en voir! Les marmottes aiment aussi se faire réchauffer au soleil et leur cri strident annonce notre arrivée.

Nous apercevons déjà au loin une croix qui, d'expérience, annonce la chapelle et de refuge de Sales. L'autel de la chapelle est gravé dans le rocher, quelques randonneurs y déposent des fleurs en guise de prières.

Quelques pas plus loin, les chalets et le refuge de Sales apparaissent. Une petite pose s'impose! Un abreuvoir (eau potable) destinés aux randonneurs est au coeur de ce petit "village" d'altitude.

On peut poursuivre en direction du Derochoir (1h30) avec  à la fin une vue étendue sur le massif du Mont-Blanc.

 

 

 


Cascades de la Pleureuse et de Sauffaz
 

Lys Martagon

Cascade de Sales
 

Cascade du trainant

Bouquetins

Chalets de Sales